RSE, développement durable, raison d’être, entreprise à mission, Loi Pacte…
D’une simple volonté, pour certains, de faire mieux et d’apparaître comme plus éthique, à une pression de plus en plus grande des consommateurs et des institutions, il semblerait que la communication RSE soit devenue incontournable. Vos clients, dans le cadre d’une stratégie BtoB ou BtoC, attendent de vous des prises de position claires. Encore faut-il avoir des choses à raconter…
Avez-vous un bilan carbone aligné sur les accords de Paris ? Avez-vous engagé une politique de réduction des inégalités salariales ? Le comportement de vos fournisseurs est-il en ligne avec le respect des droits de l’homme ?… Les questions sont multiples et les réponses deviennent un enjeu stratégique, intrinsèquement positif pour l’ensemble des organisations.
La RSE facilite la prise de décision et l’adaptation du modèle économique de l’entreprise. Elle apporte du sens et de la cohérence en s’appuyant sur des valeurs partagées.
Elle représente un axe de différenciation qui permet de mettre en avant un avantage concurrentiel concret. Elle devient en cela un véritable levier de croissance.
Assumer, l’intégration de la RSE dans la stratégie de communication améliore l’image de l’entreprise auprès de l’ensemble des parties prenantes, qu’elles soient internes ou externes.
La prise en compte de l’ensemble des domaines de la RSE, la priorisation des enjeux, la recherche de progrès et de performances font de la démarche un outil structurant, porteur d’amélioration continue.
Avec un mot d’ordre en communication : la transparence.