stratégie
de marque.
La stratégie
de marque
est le préalable
incontournable
à toutes les actions de communication
de l’entreprise.
Industries, entreprises à réseaux, la pertinence de votre stratégie de marque conditionne l’ensemble de vos prises de parole et les axes de communication qui vous permettront d’assurer pérennité, notoriété et visibilité de l’entreprise auprès de votre public cible.
La stratégie de marque a une influence directe sur le discours de l’entreprise, qu’il soit corporate ou commercial. Elle permet ainsi de défendre les valeurs qui font de l’expérience que vous proposez une expérience unique et ce, quels que soient les expertises et outils sélectionnés : identité de marque, branding, réseaux sociaux, campagne de communication, design.
La stratégie de marque doit aujourd’hui irriguer l’ensemble des services de l’entreprise, là où elle était auparavant cantonnée au marketing et à la communication.
Positionnement
de marque
Identification du segment de marché à conquérir, permettant à vos prospects d’associer votre marque à des attributs spécifiques, la distinguant ainsi de vos concurrents.
Architecture
de marque
Structure de l’entreprise décrivant les relations entre les principales marques, les sous-marques, les produits et les services.
Discours
de marque
Façon dont une entreprise exprime sa personnalité à travers un ton et des messages cohérents sur ses supports de communication.
Identité
visuelle
Facilitant l’identification d’une entreprise sur tous les supports où elle peut exister, ses règles sont définies dans une charte graphique.
Brand book
(ou charte graphique)
Ensemble des règles et des codes propres à l’identité visuelle d’une marque qui s’appliquent à tous les supports de communication : logo, typographies, couleurs, éléments graphiques, iconographie…
La définition de la stratégie de marque se révèle aujourd’hui essentielle pour véhiculer les valeurs qui vous rendent unique dans l’esprit de vos cibles, qu’elles soient BtoB ou BtoC, internes ou externes. ”
Ainsi, la plateforme
de marque
se décompose
en deux éléments :
les éléments
principaux
et les éléments
secondaires (non
moins essentiels).
La finalité en élément principal, les valeurs en éléments secondaires.
La finalité est la raison d’être de la marque, du point de vue de l’entreprise. Les valeurs sont celles qui guident l’ensemble de ses actions.
Le positionnement en élément principal,
la personnalité en élément secondaire.
Le positionnement est la proposition de valeur que vous affichez par rapport à vos concurrents, proposition qui détermine votre singularité. La personnalité guide le ton de voix de la marque.
Les audiences sont vos cibles clés qui sont définies sur la base d’insights structurants. Les leviers sont les bénéfices que vous définissez pour l’ensemble des parties prenantes (clients, collaborateurs) et qui guident le choix de votre marque.
la stratégie de marque résulte d’une réflexion globale sur la marque.
La définition du positionnement se révèle aujourd’hui essentielle pour se démarquer et gagner en pertinence sur toutes ses prises de parole.
Pour ce faire, deux étapes clés : l’étude de marché et la définition de buyer personas.
la concurrence est
de plus en plus dure.
Les entreprises sont de plus en plus questionnées sur leur raison d’être et confrontées à leur utilité dans un monde qui remet en question la pertinence de l’action des marques. S’il est admis que la stratégie d’entreprise se confond de plus en plus avec la stratégie de marque, il semblerait que la stratégie de marque soit de plus en plus conditionnée aux engagements RSE de l’entreprise pour répondre aux attentes de sa communauté.
la promesse de marque doit exprimer la proposition la plus inspirante et convaincante que la marque peut transmettre à ses cibles.
Cette promesse s’exprimera de façon concrète à travers des outils clairement identifiés : identité de marque (logo et signature), identité visuelle, charte graphique… que ce soit auprès de vos prospects ou pour travailler votre marque employeur.
études de cas.