communication
interne
vos collaborateurs
sont vos premiers
ambassadeurs et
vos meilleurs
porte-paroles.
La communication interne est sans aucun doute la première clé d’une stratégie de communication corporate réussie.
Les grandes marques se construisent aussi de l’intérieur : la fierté créée par le projet d’entreprise est un formidable accélérateur pour favoriser la croissance de votre business.
Plateforme
d’information
digitale
Répondant aux usages de consommation actuels, cette plateforme enrichie avec du rich media (podcasts, vidéos, articles, infographies…) offre davantage d’interactivité avec les collaborateurs.
Vidéo
marque employeur
Illustrant l’univers, les valeurs et les objectifs de la marque à travers un contenu fédérateur et humanisant.
Conduite du
changement
Ensemble des opérations effectuées au sein d'une organisation pour lui permettre de s'adapter au changement et à l'évolution de l'environnement. C'est une modification de caractères par l'apprentissage.
Plan de
communication RSE
Ensemble des actions de l’entreprise, internes et externes, tendant vers le développement durable, et réunies sous trois grandes familles : l’équité sociale, l’économie et la préservation de l’environnement.
Livret
d’accueil
Outil d'accompagnement du personnel présentant l'entreprise dans son contexte et mettant en lumière son fonctionnement. Ce document recense et facilite toutes les informations nécessaires et les éléments pratiques.
Tout le monde a un rôle à jouer dans la politique de ressources humaines, encore
faut-il que les outils de communication soient adaptés pour que la diffusion de l’information soit efficace. C’est notre métier. ”
comment renforcer le sentiment d’appartenance et améliorer l’engagement des collaborateurs ?
Le rôle de la communication interne n’est pas seulement d’informer sur l’actualité de l’entreprise, elle est indispensable pour garder le lien avec ses collaborateurs et entretenir leur motivation au quotidien. Elle l’est encore plus en période de crise (changement de direction, relocalisation…) car il faut d’autant plus les accompagner, les rassurer et les guider.
À une époque où il est de plus en plus difficile de recruter et de fidéliser ses collaborateurs, l’engagement RSE des marques est une des clés qui va permettre de créer ce sentiment d’appartenance et de donner du sens. Votre communication interne doit refléter les valeurs et les objectifs de l’entreprise.
le marketing responsable donne du sens à sa marque.
Le sens que vous donnez aux actions de l’entreprise génère le sens que les collaborateurs revendiquent aujourd’hui pour s’assurer de leur fidélité : la fierté renforce l’esprit d’équipe et améliore le bien-être au travail. Quoi de plus motivant et de plus enthousiasmant que de se sentir utile ? Encore faut-il créer un environnement propice à la diffusion de la culture d’entreprise et de ses engagements : le choix des messages et des outils de communication interne est essentiel pour entretenir la motivation et la cohésion des équipes.
Le plan de communication
interne et le sens qu’il
se doit de transmettre
aux collaborateurs doit
être à même d’optimiser
la qualité des échanges
avec les managers.
Il doit favoriser tout
type de communication,
qu’elle soit ascendante,
descendante ou
transversale.
Le réseau social d’entreprise ou l’évènement de team building vont servir à renforcer la cohésion des salariés et vont permettre d’instaurer un climat de confiance sur le lieu de travail.
marque employeur et RSE :
la stratégie gagnante.
La communication génère donc chez vos collaborateurs de la reconnaissance et de l’implication, et limite le turn-over. La marque employeur est un élément important des ressources humaines. Elle joue un rôle-clé pour le recrutement, l’évolution des salariés et la réputation globale de l’entreprise.
En devenant des ambassadeurs assidus et motivés, les collaborateurs deviendront de fait des facilitateurs lors de l’intégration des nouveaux entrants dans un climat social propice à l’épanouissement de chacun.
Tout le monde a un rôle à jouer dans la politique de ressources humaines, encore faut-il que les outils de communication soient adaptés pour que la diffusion de l’information soit efficace. C’est notre métier.
études de cas.