brand
content.
Le Brand Content
c’est votre stratégie
de marque en action.
Il détermine les moyens à mettre en œuvre pour assurer la visibilité de votre discours corporate.
Il véhicule vos valeurs et votre personnalité tout en permettant à votre promesse de marque d’émerger. C’est la cohérence parfaite entre le fond (le contenu éditorial) et la forme.
Site internet
Pilier de la stratégie marketing, toutes les actions digitales ont pour objectif de ramener du trafic sur le site, et ainsi convertir les buyer personas.
Réseaux sociaux
(ou social media)
Dans une stratégie d’inbound marketing, les plateformes sociales permettent d’accroitre la visibilité des contenus et de booster la e-réputation d’une entreprise.
Web séries
L’entreprise devient son propre média et augmente sa visibilité, elle instaure une relation « privilégiée » avec sa cible, tout en véhiculant son image de marque.
Vidéo corporate
Illustrant l’univers, les valeurs et les objectifs de la marque à travers un contenu fédérateur et humanisant.
Magazine d’entreprise
print et digital
Informant sur l'actualité générale de l'entreprise, il permet de créer un lien récurrent entre tous ses publics cible et la marque.
Rapport d’activité
Idéal pour faire connaître sa stratégie de marque et les différents projets en cours dans l'entreprise.
Rapport RSE
Synthétisant les objectifs, les actions et les résultats d’une entreprise quant à ses engagements sociaux, environnementaux et sociétaux.
Podcast
Contenu audio ou vidéo numérique qui peut être lu à n’importe quel moment.
Infographie
Contenu à forte valeur ajoutée permettant de condenser des articles complexes en image pertinente, facile à interpréter.
Blog
Publier régulièrement des articles pertinents pour son activité permet d’optimiser sa visibilité en référencement naturel et démontre ses compétences.
Quel que soit le moyen de communication,
les prises de parole doivent être cohérentes avec le comportement de vos cibles. ”
le développement et la
pérennité des marques sont aujourd’hui soumis à la dure loi de la réputation et de la mise en avant des preuves.
Le brand content efficace passe par des contenus qui apportent la preuve des engagements pris et qui nourrissent la stratégie de marque globale, c’est le moyen d’attirer de nouveaux clients, de générer des leads à travers des contenus utiles et des expériences personnalisées, le fameux « inbound marketing ». Au-delà de la définition et de l’anglicisme, mettre en avant des contenus à forte valeur ajoutée qui suscitent une émotion capable de marquer les esprits reste le meilleur moyen d’entretenir une relation de confiance avec ses prospects et clients.
Mais cela implique
une discipline dans la
qualité et la quantité
des contenus que
vous diffusez.
Que votre contenu soit
informatif
ou commercial,
les bonnes pratiques
du content marketing
impliquent :
Construire, anticiper et suivre le calendrier éditorial à la lettre, respecter le rythme des publications, adopter un design valorisant qui se répétera de contenu en contenu afin de créer un véritable rendez-vous avec les cibles, et même un lien émotionnel grâce à un ton de voix (ou tone of voice pour évoquer un anglicisme de plus) qui n’appartiendra qu’à vous. Le storytelling, ou l’art de raconter une histoire est particulièrement efficace pour fidéliser et gagner en proximité avec ses prospects.
ce sont là les quelques clés d’un brand content efficace.
Celui qui transmet les valeurs, la culture et la vision de votre marque : articles sur les réseaux sociaux, newsletters, web séries, podcasts, partenariats, vidéo corporate, publicité corporate les moyens de communication, s’ils sont nombreux, doivent être cohérents avec le comportement de vos cibles.
Mais c’est un peu une évidence.
études de cas.