Si vous aviez encore un doute, nous commencerons par une statistique ; + 48%*
Ce chiffre représente l’évolution du nombre de campagnes de publicité traitant de la marque employeur entre 2021 et 2022 selon une étude Kantar parue en 2023.
Et dans un contexte ou environ 61% des entreprises rencontrent des défis dans leur processus de recrutement, nous serions prêts à miser sur une consolidation de cette tendance dans les mois voire les années à venir tant le potentiel d’attractivité d’une marque devient un enjeu de compétitivité et de performance.
Dans un contexte où les collaborateurs attendent de leur employeur la garantie d’un bon équilibre entre vie personnelle et vie professionnelle, avant même une rémunération confortable, la communication marque employeur peut se targuer d’être plus que jamais le pendant indissociable de la communication commerciale. Elle constitue un élément de différenciation clef par rapport à vos concurrents en contribuant à améliorer l’expérience collaborateur dès la phase de recrutement.
Une marque employeur forte permettra de recruter puis de fidéliser des collaborateurs en accord avec vos valeurs, ce qui naturellement réduira votre turn-over et renforcera votre compétitivité.
De la même marnière, les citoyens sont aujourd’hui soucieux de consommer des produits et des services qui émanent d’entreprises qui prennent soin de leurs salariés. Si négliger sa communication marque employeur c’est négliger ses collaborateurs et futurs collaborateurs, c’est aussi négliger ses clients et potentiels futurs clients.
En tout état de cause, les enjeux de la communication marque employeur dépassent le cadre de la « simple » communication pour attirer et fidéliser des collaborateurs : elle contribue intrinsèquement à renforcer la marque commerciale.
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